Aller au contenu principal
Fermer

Colère agricole : la Coordination rurale appelle à "bloquer" Paris à partir du 5 janvier si elle l'obtient pas de rendez-vous avec le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/12/2024 à 13:24

"Nous sommes déjà en train de nous organiser, de fixer des points de rendez-vous", a menacé le deuxième syndicat agricole.

Des agriculteurs français et belges à Crespin, le 5 décembre 2024. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Des agriculteurs français et belges à Crespin, le 5 décembre 2024. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

À défaut d'obtenir un rendez-vous avec le Premier ministre et la ministre de l'Agriculture, la Coordination rurale appellera à bloquer les accès à Paris à partir de dimanche 5 janvier, a prévenu lundi 30 décembre le deuxième syndicat agricole.

"Il faut entendre l'urgence pour les agriculteurs. Si on n'a pas obtenu de rendez-vous avec François Bayrou et (la ministre de l'Agriculture) Annie Genevard d'ici jeudi, après le retour du Premier ministre de Mayotte, on appellera à monter sur Paris ", a déclaré à l' AFP Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale (CR). "Nous sommes déjà en train de nous organiser, de fixer des points de rendez-vous. L'idée sera de bloquer les accès" à la capitale à partir de dimanche, a-t-il précisé, confirmant ses appels à la mobilisation de "tous les agriculteurs", syndiqués ou pas, sur RMC .

Cet appel intervient à quelques jours du lancement officiel de la campagne pour les élections aux chambres d'agricultur e, qui débute le 7 janvier. Le vote, qui aura lieu en ligne ou par correspondance du 15 au 31 janvier, déterminera les nouveaux rapports de force entre les syndicats agricoles.

Bousculer la FNSEA

Un des enjeux de ce scrutin sera de voir jusqu'à quel point la CR, dont les bonnets jaunes ont gagné en visibilité depuis la crise de l'hiver dernier, peut bousculer l'hégémonie de l'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs. La CR, qui préside trois chambres, estime pouvoir en ravir une quinzaine à la FNSEA, laquelle en détient 97. Le troisième syndicat représentatif, la Confédération paysanne, préside une seule chambre, celle de Mayotte -et la gardera pour le moment, le scrutin étant reporté dans l'île dévastée.

Coutumière des actions coup de poing , la CR veut obtenir des garanties du Premier ministre pour la défense d'une "exception agriculturelle" française, axée sur la défense des petits exploitants qu'elle estime broyés par le libre-échange.

"On veut bien être contrôlés mais qu'on contrôle aussi les importations . Aujourd'hui on laisse entrer des produits de m... dans notre pays. Et puis on ne veut plus de surtranspositions de règles européennes (...): on doit avoir les mêmes règles pour éviter la concurrence déloyale", a précisé Patrick Legras à l' AFP .

L'alliance FNSEA-JA a également sollicité "un rendez-vous en urgence" auprès de François Bayrou après sa nomination, pour demander "la reprise immédiate des travaux permettant de respecter les promesses faites" lors du mouvement de protestation du secteur l'hiver dernier.

3 commentaires

  • 30 décembre 18:57

    Qu'ils aillent voir LFI et le NFP qui ont cassé les accords favorables aux agriculteurs par leur censure..Même la permanence de F Hollande a été murée.. Pour le nouveau gouvernement iol ne peut traiter tous en 48h...et ces gesticulations ne sont que des gesticulations liées aux élections des syndicats agricoles qui se='affrontent bêtement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Des manifestants scandent des slogans après avoir appris que le Congrès péruvien avait destitué le président par intérim José Jeri, à Lima, le 17 février 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 18.02.2026 05:46 

    Le Pérou élit mercredi un nouveau président par intérim, dans un contexte d'instabilité politique chronique, après la destitution éclair de José Jeri à deux mois de la présidentielle. Les parlementaires choisiront le nouveau président du Parlement, appelé à diriger ... Lire la suite

  • Des maisons dans un quartier résidentiel et des blocs de glace flottant sur la mer sont visibles sur le littoral de Nuuk, au Groenland, le 29 janvier 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 05:12 

    Le roi du Danemark Frederik X entame mercredi une visite de trois jours au Groenland, en commençant par la capitale, Nuuk, où il sera accueilli par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, selon le service de presse de la Maison royale. Cette tournée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:17 

    Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès. Les échanges, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires